Les atouts de des laminés collés durables

La mélanine comme les panneaux laminés peuvent servir de matériel de base d’une installation d’habitation ou de cuisine, l’emploi dépend des objectifs.

La mélanine suffit dans une chambre à coucher, mais dans une cuisine l’emploi de laminé s’impose.

Ingénieurs et techniciens du CENTRE TECHNIQUE DE L’INDUSTRIE DU BOIS, institution indépendante, officielle et objective, ont étudié les différences de qualité entre le laminé et la mélanine.
  

La dureté

Cet essai examine la dureté du laminé et de la mélanine. A cause des charges souvent lourdes, les rayons doivent être composés de matériaux forts et durables

L’essai effectué sur les deux matériaux démontre clairement que le laminé est 40% plus dur que la mélanine.

Résistance aux chocs

Dans quelle mesure seront abîmés le laminé et la mélanine à la suite de contacts violents avec un objet dur ?

Le laminé offre une résistance supérieure de 25 % à celle de la mélanine, qui sera plus facilement abîmée.

Résistance aux charges verticales des portes et charnières

Des portes solidement fixées qui ne " pendent " pas sont un aspect important d'une cuisine. Dans cet essai le laminé se montre 60% plus fort que la mélanine.

Résistance à la flexion et tension de rupture

Des rayons sont parfois lourdement chargés de pots et de vaisselle. Il est dès lors important de réduire la flexion des rayons au minimum et d'éviter absolument leur rupture. L'essai démontre que le laminé est beaucoup plus fort que la mélanine et se casse donc moins rapidement. Le laminé offre 57% plus de résistance à la flexion et 87% plus de résistance à la rupture. Des rayons en mélanine se courberont considérablement plus et sa casseront plus facilement que des rayons en laminé.  

Résistance abrasive

Cet essai examiné les conséquences du glissement de toutes sortes d'objets sur la surface de panneaux laminés et de panneaux en mélanine. Après 820 tours, l'aggloméré est visible à travers la mélanine. L'essai sur le laminé rend visible la seconde couche après 1097 tours et l'aggloméré après 7280 tours. La résistance abrasive de laminé est donc d'au moins 30% mieux que celle de la mélanine.